Tu te sens exténuée d’entendre maman ou papa? Tu as l’impression de ne plus passer de temps de qualité avec tes enfants, de ne pas être le parent que tu étais auparavant? Tu te surprends toi-même à lever le ton sur tes enfants ou à leur dire des choses qui ne te ressemblent pas? Il t’es arriver d’avoir l’envie folle de fuir ta famille pendant quelques jours pour dormir et profiter du silence?
Tu n’es pas le.la seul.e et il existe des raisons à ta souffrance… et même des solutions!
Être parent à notre époque peut être essoufflant, que tu sois un parent biologique ou que tu joues le rôle d’une figure parentale, et ce, peu importe ton genre. C’est sous des pressions sociales, des critères de performance élevés et un manque de ressources que se cachent parfois les parents actuels et ceux en devenir.
L’épuisement parental peut survenir lorsque tu vis plus de stresseurs qu’il n’y a de ressources à ta disposition. Un stresseur, c’est tout élément qui vient ajouter une difficulté à ton rôle de parent. Tandis qu’une ressource, c’est un élément qui vient faciliter ton rôle de parent.
Voici quelques exemples d’éléments qui peuvent agir à titre de ressource ou de stresseur :
- La santé / un problème de santé;
- Une routine stable / l’absence de routine ou la difficulté à la respecter;
- Des ami.e.s et une famille présent.e.s qui sont d’un bon soutien / l’absence d’un soutien social;
- La distribution équitable des tâches parentales et ménagères au sein de ta relation / la distribution inéquitable de ces même tâches;
- L’indulgence et le respect des limites envers soi-même et chaque membre de la famille / le désir de perfection de soi et des autres;
- Un événement positif dans ta vie (ex. : promotion, gain, fierté) / un événement négatif dans ta vie (ex. : licenciement, perte, honte, deuil, rupture);
- La reconnaissance de tes droits et aptitudes parentales / La remise en doute de ceux-ci.
Aucun stresseur à lui seul ne peut engendrer l’épuisement parental. Il s’agit plutôt de l’accumulation de stresseurs dont le poids est plus important que celui de tes ressources (comme une balance!).
En situation d’épuisement parental, il est possible que tu te sentes plus irritable, que tu vives des répercussions au niveau de ta santé physique, mentale et sexuelle, que tu remarques une augmentation de ta consommation (alcool, tabac, drogues, jeux), que tu vives des troubles du sommeil, etc. Ces conséquences peuvent également influencer ta satisfaction relationnelle et celle de ton.ta partenaire, ainsi que la santé mentale ou physique de tes enfants.
Si tu te sens à risque ou dans une situation d’épuisement parental, il est possible de faire appel au Carrefour Péri-naissance et Familial pour parler avec une intervenante. Une rencontre peut te permettre de mieux comprendre ta situation, de t’ouvrir sur ton vécu et de t’outiller pour y faire face.
Également, les causeries et le groupe le Cocon, offerts tous les deux au Carrefour Péri-naissance et Familial, peuvent t’aider à voir d’autres parents qui vivent les mêmes situations que toi ou peuvent te permettre d’accéder à du soutien (donc plus de ressources pour pallier à tes stresseurs!).