Qui sommes-nous?

MISSION

Améliorer la qualité de vie des familles de notre communauté en répondant à leur besoin d’information et de soutien.
 

VISION

Maintenir une expertise en périnatalité et devenir la référence en soutien familial de notre communauté en agissant sur le sentiment de compétences parentales par des approches adaptés.

VALEURS

FAMILLE – Respect – Entraide

L’empowernement des familles est au centre de toutes nos interventions.

Historique

En 1996, suite à l’annonce de la mise sur pied de centres de ressources périnatales lors du Sommet de l’économie et de l’emploi, l’organisateur communautaire du CSSS Deux-Montagnes prend l’initiative de mobiliser le milieu pour la création du Carrefour péri-naissance. 

Les centres de ressources périnatales offrent des services complémentaires à ceux du réseau de la santé. Le Carrefour péri-naissance fait partie des 10 membres actifs du Réseau des CRP financés par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). 

Les lettres patentes du Carrefour péri-naissance sont datées du 16 novembre 1998 et les activités ont commencées officiellement en 2000. 

Le Carrefour Péri-naissance est le 6e centre à voir le jour au Québec. Il est une corporation autonome à but non lucratif localisée à Saint-Eustache. Il est reconnu comme organisme de charité par l’Agence de Revenu du Canada. Il dessert le territoire du CSSS du Lac-des-Deux- Montagnes (MRC Deux-Montagnes et le sud de la MRC Mirabel), ainsi qu’en partie celui du CSSS Thérèse-de-Blainville (notamment la municipalité de Boisbriand) et celui de Laval (notamment les quartiers Ste-Rose et Laval-Ouest). 

Les premiers locaux officiels du Carrefour se situait sur la rue St-Laurent à St-Eustache. En 2008- 2009, le Carrefour a emménagé dans de nouveaux locaux dont il est propriétaire sur le chemin Grande-Côte à St-Eustache. 

L’organisme travaille en collaboration avec les acteurs de la communauté à travers ses implications auprès de ses partenaires et des familles qu’il dessert. 

Les objets de la lettre patente ont été modifiés le 14 mai 2011 pour permettre une ouverture dans l’offre de services et accompagner les familles dans leur rôle parental. 

Suite aux changements des lettres patentes, l’organisme a procédé à une planification stratégique pour les années 2012 à 2015, pour pouvoir mettre à profit sa nouvelle orientation. Les activités visant la clientèle de 2 à 12 ans ont été développées durant cette période. 

En septembre 2014, l’organisme a subi une période difficile avec la précarité de certaines ententes de subventions, ce qui a forcé une restructuration qui a été faite en octobre 2014. 

En septembre 2015, une réflexion concernant la mission, la vision et les valeurs de l’organisme a été entamée avec le Conseil d’administration, les gestionnaires, les employées et les membres. Cette discussion a connu un aboutissement en Octobre 2016 où nous avons placé la famille au centre des activités du Carrefour péri-naissance.